Qu’est ce que sont les miels infusés ?
Le miel infusé est une méthode ancienne qui sert à extraire et à préserver plus longtemps les propriétés bénéfiques des plantes. Ce processus d'infusion permet au miel d'absorber les saveurs et les arômes des éléments ajoutés. Cette utilisation de miel est originale est bénéfique pour votre corps.
D'où vient le miels infusé ?
La pratique de l'infusion de miel a des racines dans diverses cultures à travers le monde. Des civilisations anciennes en Égypte et en Grèce aux cultures asiatiques, africaines, indiennes et amérindiennes. Chaque culture a apporté ses propres influences et préférences culinaires à cette pratique. Selon les principes de la culture Ayurvédique par exemple le miel infusé représentait une synergie entre les propriétés du miel et celles des ingrédients ajoutés.
Comment l'utilise t-on le miel infusé ?
Le miel infusé peut être utilisé de nombreuses manières en cuisine. Vous pouvez l'incorporer dans des boissons chaudes comme le thé ou le café. Il se marie également bien avec les yaourts, les fromages ou les toasts. En cuisine, le miel infusé peut être un ingrédient pour sucrer des marinades, des vinaigrettes ou des sauces, donnant ainsi une dimension aromatique à vos plats. Certains l'apprécient simplement à la cuillère (une par jour) pour ses bienfaits et son goût.
Pourquoi l'utilise t-on ?
On utilise le miel infusé pour diversifier et améliorer la saveur du miel. L'infusion permet d'ajouter des notes aromatiques supplémentaires. En plus de l'aspect gustatif, les miels infusés ont des propriétés positives pour la santé associées aux ingrédients ajoutés.
Nos miels, ce qu’ils ont de spécifique ?
Dans notre cas, nous avons décidé d’associer le curcuma, le gingembre, la cannelle et le poivre non seulement pour leurs saveurs riches, mais également pour leurs bienfaits pour la santé. En effet, le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il peut aussi aider à soutenir la santé articulaire et à renforcer le système immunitaire. Le poivre noir, quant à lui est souvent associé au curcuma, il contient de la pipérine qui améliore l'absorption de la curcumine, le composé actif du curcuma. Il contribue donc à optimiser les bienfaits du curcuma. Le gingembre lui est reconnu pour ses propriétés anti-nauséeuses, anti-inflammatoires et stimulantes pour la digestion. Il ajoute une saveur épicée aux miels infusés. La cannelle, elle est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aider à réguler la glycémie et à apporter de la douceur aux miels infusés.